Menu
Page d'accueil
NOUVEAUX BACS DE COLLECTE

NOUVEAUX BACS DE COLLECTE

Depuis le Mercredi 10 Février 2016, chaque foyer est doté de 2 bacs de 240 litres.

Depuis le Mercredi 10 Février 2016, chaque logement est doté de 2 bacs de 240 litres :

  • Le bac ordures ménagères (OM) à couvercle vert équipé d'une puce.
  • Le bac collecte sélective (emballages) à couvercle jaune.

Le calendrier de collecte

Calendrier-Cherveux-François


ABÉCÉDAIRE DU TRI DES déchets

Abécédaire du tri-SMC (1) (1)


Les questions fréquentes

  • Pourquoi les bacs sont-ils équipés de puces ?

Pour l'instant, il n'y a pas de système de contrôle mis en place. La puce sert à identifier le bac et son lieu d'affectation. Elle permet, par exemple, de prévoir une intervention de maintenance sur un bac cassé. Dans quelques années, une tarification incitative sera sans doute instaurée. La puce permettra alors de compter, par exemple, le nombre de vidages du bac d'ordures ménagères. Il n'est pas envisagé de peser les poubelles.


  • Comment garantir que personne ne rajoutera des déchets dans ma poubelle ?

Le bac doit être sorti la veille de la collecte, sa présence sur le domaine public est donc limitée. Il doit être rentré au plus tôt après la collecte. L'ajout d'un sac en plus dans votre bac, n'entraînera pas de surfacturation, la tarification incitative n'étant pas mise en place. De plus, le comptage se ferait sur la levée de bac et non au poids.


  • Comment être bien informé des consignes de tri ?

Lors de la distribution des bacs, il vous est remis un guide de tri comprenant des informations complémentaires sur les consignes de tri et les jours de collecte. En cas de doute, vous pouvez prendre contact avec le SMC.


  • Qui distribue les bacs ?

La société ACP services assure la distribution des bacs (suite à un appel d'offre). Environ 15 ambassadeurs ont été recrutés localement. Ils circulent en camion de location.


  • Absent le jour de la distribution, comment faire pour récupérer les bacs ?

En cas d'absence, un avis de passage est déposé dans votre boîte aux lettres, offrant la possibilité de fixer un rendez-vous. Vous pouvez également demander à votre voisin de récupérer vos bacs.

N° Vert : 0800 111 102 d'ACP Services Veillez à bien donner vos coordonnées et votre numéro de téléphone.


  • Avec un bac de plus la redevance va-t-elle augmenter ?

Le fait de collecter une semaine sur deux les ordures ménagères et les emballages doit permettre de contenir l'augmentation du coût de collecte. Il est à espérer que le tonnage des ordures ménagères à traiter va diminuer au profit des emballages recyclables.

La facture comprend non seulement la collecte des déchets, mais aussi leur traitement, la collecte des points tri (verre/papiers), les déchetteries, la communication… Les coûts fixes représentent environ 80% du coût total. En ce qui concerne la tarification, elle relève de la compétence de chaque communauté de communes depuis le 1er janvier 2015.

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre a voté de nouveaux tarifs pour la redevance :

tarif smc


Pour toutes autres questions, merci de contacter la Mairie au 05 49 75 01 77


Accès Rapide

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes